Raphaël VACCARO
Duo de guitares Raph et Tristan
Tout juste 50 ans, c'est le doyen du duo ! Ce n’est pas le plus bavard, il serait plutôt du genre renfermé et solitaire, tout le contraire de l'italien d’origine qu'il est.
De ses études d’électronique il a gardé la précision du métronome, à moins que ce soit ses années jazz.
Un musicien professionnel
Diplômé d’état en 1990 comme professeur de guitare, il obtient son certificat d’aptitude en 1995. Auparavant, il avait raflé le Premier prix de guitare au Conservatoire National de Région de Marseille en 1989, ce n’est pas rien : du classique quoi. Ceci dit, il a travaillé sa guitare jazz avec Michel Perez.
Il enseigne la guitare au conservatoire de Vienne (38 !), et il a même été directeur d’une école de musique. Comme quoi l’électronique mène à tout à condition d’en sortir.
Mais avant cela, comme c’est un têtu (origine italienne oblige), il avait obtenu le premier prix de saxophone au Conservatoire National de Région de Lyon en 1980, puis le diplôme d’état de professeur de saxophone en 1986. Par la suite bien sûr il a travaillé le saxophone jazz à l’AIMRA (Lyon) avec Fred Courban.
Une expérience
Comme il aime la musique et aussi en faire, il a joué dans différentes configurations.
Bach, Mozart, Vivaldi, Jobim, Bolling , Brassens, Brel… sont passés sur ses pupitres et puis maintenant Chick Coréa, Pat Métheny, Claude Nougaro... pour cette nouvelle expérience guitare classique-guitare jazz.